dimanche 8 mars 2015

Dimanche 8 mars 2015, à la découverte de Maastrich !

Dimanche 8 mars

Lever plus matinal puisqu'il faut partir à 8 h 15 pour prendre le train vers Maastricht, à la gare des Guillemins dont nous pouvons apprécier le travail de l'architecte Calatrava.



Nous arrivons par un temps magnifique et nous prenons un verre sur la terrasse ensoleillée d'un café.

En route pour la première visite, nous prenons le temps de visiter un peu la ville et de regarder les animaux d'un parc (paons, biches, oiseaux, chèvres...)

Pique nique avec vue sur Maastricht.


Le Fort Sint Pieter : bastion construit en 1701, évocation de la vie des soldats à l'époque et de d'Artagnan. Explications données sur les canons de l'époque, les casemates, les stratégies en anglais ce qui rend un peu difficile la compréhension.


Les grottes de la Montagne Sint Pieter : un labyrinthe de galeries (80 km) créées il y a quelques centaines d'années par des fendeurs de roche pour construire des maisons, des églises et des châteaux.


Les noms  des ouvriers sont gravés sur les parois et nous admirons aussi des dessins contemporains. Ces grottes ont servi de refuge pendant les conflits et permis de mettre à l'abri des œuvres d'art lors de la 2e guerre mondiale


Le temps de déguster des glaces et des gaufres, nous attrapons de justesse le train du retour pour nous rendre à une exposition, gare des Guillemins : « J'avais 20 ans en 1914 » relate les origines du conflit, les principales batailles, l'organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la résistance, les traités de paix... Nous parcourons une tranchée de 30 m dans un son et lumière saisissant de vérité, une maison bombardée très réaliste. Exposition vraiment enrichissante et intéressante.


Dernière destination : le bowling, Pauline sort grande gagnante de cette partie avec 108 points mais les autres joueurs n'ont pas démérité. Nous rentrons, fatigués, mais nous avons passé une journée instructive et agréable, tout en respectant un horaire très serré.