lundi 16 mars 2015

Lundi 16 mars, Bruxelles, ma Belle !

Le lever est très difficile pour certains, la grasse matinée tant espérée est une nouvelle fois annulée pour nous rendre de bonne heure à Bruxelles et profiter de la capitale.
Nous montons à l'étage d'un bus à impériale qui propose un circuit commenté de la ville. Notre première étape est l'Atomium.

 
Il a été créé en 1958 pour l'exposition universelle et représente un cristal de fer agrandi 165  milliard de fois ! La structure fait 102 mètres de haut avec 9 sphères recouvertes d'aluminium.
Une ascenseur nous emmène tout en haut à la vitesse de 5m à la seconde ! Dans la sphère la plus haute, nous admirons le magnifique panorama à 360°.
Dans une autre sphère, nous visitons l'exposition "Orange Dreams" : collection d'objets du quotidien des années 60, en plastique, déclinés dans tous les tons d'orange.
Pour aller d'une sphère à une autre nous empruntons des escalators dans une ambiance de science fiction !

 

Nous partons ensuite visiter la mini Europe et ses monuments des 28 pays de l'UE, représentés par des maquettes très fidèles qui ont demandé des milliers d'heures de travail . Nous pouvons entendre les hymnes nationaux de chaque pays et participer à des activités ludiques et de connaissance sur l'Europe.

La Grande-Place de Bruxelles
Le château Savonlinna en Finlande
Le Circus à Bath en Angleterre

Le Sacré-Coeur à Paris


Nous reprenons le bus à impériale, direction le Musée de la BD dans une magnifique maison Art Déco, de l'architecte Victor Horta. Nous découvrons l'origine de ce 9ème art, de la création d'un story board, aux différentes techniques de dessin de la planche, jusqu'à son impression. 

Plusieurs expos relatent l'histoire de Tintin, des Schtroumpfs .... etc ....

Le hall d'accueil avec sa verrière Art Déco

Tournesol, Haddock, Tintin & Milou !

La 2CV de Boule & Bill
Nous nous baladons un peu dans cette très belle ville,  nous empruntons la Galerie St Hubert et ses magasins royaux, avec de magnifiques vitrines notamment de chocolats, présentés comme des bijoux, de la Haute Chocolaterie ! Un dernier verre avant de reprendre le train.